Château Le grand Verdus
Une histoire de famille
L’histoire du vin du Grand Verdus, c’est aussi celle du château datant de l’époque Renaissance et de la famille Le Grix de la Salle, qui a décidé, après la seconde guerre mondiale, de développer son petit vignoble pour en faire une exploitation viticole de renom.
Terroir et Vinification
Le terroir est notre principale richesse : qualité et diversité
Notre appellation d’origine contrôlée est vaste, et contient de grands ensembles de magnifiques terroirs. On y trouve de vrais « bijoux géologiques », parfois oubliés, sous-estimés, chez nous et chez tant d’autres vignerons que nous aimons et qui méritent d’être connus.
La philosophie du lieu
Un terroir propice ne suffit pas, le savoir-faire doit pouvoir en tirer le meilleur parti. C’est l’alliance des générations successives de la famille qui a participé à l’optimisation constante de vins du Grand Verdus, chacun avec son expérience en techniques de vinification, recherche de la qualité et implication naturelle.
Agriculture biologique, objectif 2023
Le respect du milieu naturel : un vrai credo
Au Grand Verdus, la vie des sols ainsi que la préservation de l’écosystème sont les préoccupations premières de notre viticulture pour un meilleur équilibre de la plante.
« Notre approche du vignoble est animée par un souci écologique omniprésent. On se remet en cause en permanence et essayons de protéger la richesse de notre milieu naturel »
Antoine Le Grix de la Salle.
Architecture et innovation
Ce nouveau chai est le fruit d’une longue réflexion, relevant d’un réel challenge architectural tout en nous permettant de travailler de manière plus ergonomique.
Toujours désireux de poursuivre notre objectif d’amélioration de la qualité de nos vins, il était devenu nécessaire d’adapter notre outil de production.
Ce chantier exceptionnel aura duré deux ans et aura accueilli son premier millésime en 2018.