L’environnement familial extrêmement soudé au Grand Verdus a toujours été notre incroyable moteur.
Au contact des plus anciennes générations depuis nos premiers pas, à base de pragmatisme, de travail acharné, et de vision pertinente de l’avenir de notre métier, l’envie d’avancer est en nous !
Des méthodes de travail précises ou un peu « folles » sont glanées au fil des années grâce à l’accumulation de l’expérience personnelle et familiale, ou grâce à la rencontre avec de grands vignerons lors de moments exceptionnels partagés autour de grandes ou sobres bouteilles.
Notre passion de la vigne et du vin est immense. L’amour de la gastronomie et de la rencontre sont dans la même veine.
Nous faisons souvent le parallèle entre notre métier et celui d’un chef de cuisine : c’est la recherche permanente du « goût juste » qui nous guide chaque jour, la qualité de notre seul ingrédient : le raisin, cultivé de la manière la plus naturelle possible, et la dégustation très fréquente de nos vins pour mieux les cerner, les assembler, dans chacune de nos cuvées.
Notre objectif au quotidien est aussi de faire ressortir le côté spécifique de notre mosaïque de terroirs. Une topographie très marquée qui « signe » nos vins.
Les terroirs donnent des vins expressifs, pleins d’énergie et de salinité. Un mariage de puissance et de velouté, assortis de très beaux potentiels de garde selon les cuvées.
Des vins très variés, qui essaient juste d’être le reflet de leur endroit.
Notre engagement pour préserver l’environnement a toujours été dans nos esprits, dans l’idée « de ne pas hériter mais d’emprunter notre terre à nos petits-enfants »A. de Saint-Exupéry
Souvent la Nature nous aide, parfois elle est capricieuse, mais nous essayons de toujours mieux la protéger, la connaitre, la comprendre un petit peu plus chaque millésime.
Malgré les risques techniques ou économiques forts, nous avons donc décidé de convertir l’ensemble du domaine en Agriculture biologique en 2020.
Un véritable challenge sur notre grande superficie, sous une météo bordelaise capricieuse et sur un terroir argileux et pentu, fatalement plus difficile à travailler. L’implantation de ruches, la replantation de haies, et l’agroforesterie sont d’autres exemples concrets de notre démarche.
La nouvelle cuverie finalisée en 2019 permet un travail de vinification sur-mesure, ce qui n’empêche pas, parfois, d’être gagné par le doute et souvent par le « feeling », notre patte familiale en quelque sorte.
Venir au Grand Verdus, c’est partager cet environnement qui nous envoûte, que nous aimons.
Notre quête : que la magie du lieu se ressente dans des vins sincères, que l’on aime boire et partager !
Thomas et Edouard