Château Le grand Verdus
Ce nouveau chai est le fruit d’une longue réflexion, relevant d’un réel challenge architectural tout en nous permettant de travailler de manière plus ergonomique.
Toujours désireux de poursuivre notre objectif d’amélioration de la qualité de nos vins, il était devenu nécessaire d’adapter notre outil de production. Ce chantier exceptionnel aura duré deux ans et aura accueilli son premier millésime en 2018.
Les maitres mots de ce projet : Sobriété et Ergonomie.
Afin de maintenir l’ensemble architectural du Château Le Grand Verdus, le nouveau bâtiment se dessine dans la prolongation du chai de stockage existant.
Semi-enterré avec un jeu subtil de couleurs et de textures, il s’intègre parfaitement au paysage et site naturel de la propriété.
Le nouveau cuvier bénéficie des dernières innovations afin de gagner en précision sur l’élaboration de nos vins.
Notamment avec l’acquisition de nouvelles cuves Inox, de tailles différentes, permettant de réaliser des vinifications parcellaires, donnant naissance à des vins identitaires, à l’image de la diversité de la propriété.
Les Amphores
L ‘ amphore est un piedestal qui permet au vin d’exprimer pleinement tout son potentiel. " Amphore Tava "
3 jolies filles font leur apparition!
L’année 2020 fut généreuse pour notre Syrah plantée en 2017. Afin de développer au maximum ses arômes et d’assouplir ses tanins, nous avons décidé de vinifier une partie de la récolte dans des amphores de 750 L.
La vinification en amphores renoue avec des traditions remontant à l’Antiquité. A la clé, des vins très expressifs, authentiques et des tanins d’une grande finesse.
L’origine naturelle de l’argile et la neutralité de la terre cuite respecte la pureté du fruit et l’expression du terroir.
Cette vinification en amphore va permettre une vinification plus naturelle. Le vin est macéré, infusé, l’extraction se fait en douceur, longuement et lentement, d’où un soyeux incomparable des tanins.
Les pores de l’argile sont suffisamment resserrés et favorisent une micro oxygénation.
L’amphore étant étanche au vin mais perméable au gaz, elle laisse donc passer l’oxygène et permet une oxygénation régulière, comme en barrique.
Avec ce contenant aucune saveur étrangère au raisin ne s’ajoute au vin, contrairement aux contenants en bois. Sa forme dépourvue d’angles favorise une circulation des lies qui seraient ainsi remises naturellement en suspension, en nourrissant le vin de leur richesse gustative ou tannique.
On obtient ainsi un vin plus proche du fruit et du terroir dont il est issu.
Outre une nouvelle cuverie, un nouveau chai d’élevage à vue le jour.
Ce chai, semi enterré, accueille aujourd’hui une centaine de barrique, allant de 225L à 400L, ainsi que nos amphores!