Pas uniquement un terroir, mais des terroirs !

Le terroir est notre principale richesse : son maître-mot est la diversité.
Situation géographique unique, microclimats multiples, richesse des cépages - le tout, sur plus de 100 hectares - constituent les atouts du terroir du Grand Verdus.

Un terroir mosaïque

Le relief vallonné du vignoble, réparti sur 3 domaines, crée une véritable mosaïque de sols et sous-sols formant un ensemble riche en diversité. Généralement situées à une altitude de plus de 80 mètres, les parcelles bénéficient d'un ensoleillement généreux et d'une ventilation optimale.

Les sols sont de natures argilo-calcaires sur les coteaux, argilo-graveleux sur la partie supérieure des croupes, et enfin argilo-limoneux sur les bas de côtes et plateaux.

Cette diversité de micro-climats, composante importante de la notion de «terroir», participe de manière essentielle à la complexité des vins du Grand Verdus.

Un encépagement adapté

Un encépagement adapté

Cette terre à dominance d'argile est merveilleusement propice à l'élaboration de vins profonds et amples.

Elle permet au Merlot (60%), de s'épanouir pleinement et de donner des vins souples et charnus, pleins de charme.
Le Cabernet Sauvignon (25%), cépage exigeant de grande race, à la sève élégante et tannique, produit des vins réputés pour leur finesse et leur belle longévité.
Enfin, le Cabernet-Franc (15%), bien adapté aux terrains les plus calcaires, apporte un corps généreux et des arômes floraux d'une grande élégance.

Dans un souci d'adéquation vigne-terroir, des études de sols poussées déterminent depuis toujours l'encépagement de chaque parcelle. Afin de mieux exprimer chaque sol, les plantations de vigne s'effectuent désormais à un minimum de 5000 pieds/hectare.

Certification Haute Valeur Environnementale

Le respect de notre terroir et de sa biodiversité est une valeur importante pour nous. C'est pourquoi depuis 2019 le Château Grand Verdus est certifié HVE 3. 

Nous travaillons dans le respect des équilibres naturels avec un faible recours aux intrants dans nos vignes et une gestion consciencieuse des ressources en eaux.

Découvrez notre philosophie

Le Grand Verdus est la preuve parmi d'autres qu'il existe « de grands terroirs dans l'Entre-Deux-Mers.

Antoine Le Grix de la Salle